Hanoï

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Hanoï. A peine sortie de l’aéroport quelqu’un nous interpelle pour nous proposer d’être notre taxi. Une fois à bord du véhicule, nous nous apercevons que ce n’est pas un taxi officiel… Nous comprenons alors que le prix sera plus élevé… Trop tard.
Bon à savoir : les taxis officiels sont 100 mètres plus loin après la sortie de l’aéroport.
Le taxi nous dépose devant la guest house que nous avions préalablement repérée : c’était complet !
Nous vadrouillons dans le quartier à la recherche d’une autre ; après 30 minutes à marcher d’hôtel en hôtel recherchant celui au plus bas prix. Nous finissons par trouver : le Blue sky hotel.
Bon à savoir : les hôtels sont à environ 20$ la nuit ( 15$ la nuit pour les moins chers) mais il est possible de trouver des guest house à environ 10$ la nuit.

_DSC0061

Une fois installé, nous visitons les environs notamment le lac Hoam Kiem. Comme dans toute capitale il y’a beaucoup de monde, et énormément de circulation. Des petits stands de nourriture locale sont dressés directement sur les trottoirs. Les habitants s’y rassemblent pour manger. Nous y achetons quelques nems pour dîner.
Nous allons dans le quartier qui se situe au nord du lac pour tester la bière locale : Hanoï Bia. Cette bière ressemble beaucoup à la Heineken.
Bon à savoir : Les 4 nems sont à 4000 Dongs soit 20cts $ sur les stands. Les deux bières sont à 1$ en happy hour.

_DSC0011

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le quartier du lac de l’ouest. Le quartier est totalement différent de celui de l’hôtel, beaucoup plus aéré. Le lac est très grand, nous le longeons jusqu’au temple de Quan Thanh dédié au génie Huyên Thiên Trân Vu chargé de protéger la capitale.
Dans chaque quartier d’Hanoï, nous pouvons retrouver des jardins à la française.
Nous visitons ensuite le jardin botanique Bach Thao. C’est un grand parc très bien entretenu avec un lac au centre. Beaucoup de vietnamiens s’y retrouvent pour faire du sport : footing, badminton, baco, musculation. Auparavant, les français y avaient installé un zoo : il n’en reste plus qu’une seule cage où quatre singes n’y semblaient pas très heureux.
Bon à savoir : l’entrée du jardin est à 2000 Dongs/personne soit 10 cts $.

_DSC0043

En fin d’après-midi, nous nous promenons dans le quartier de la Citadelle ; notamment dans les rues pavillonnaires. Nous aimons beaucoup cet endroit, qui tranche avec le reste de la ville. Les temples et les étendus d’eau se mêlent aux habitations.
Nous découvrons ensuite le mausolée d’Hô Chi Minh dans un grand parc où des gardes vêtus de blanc sillonnent les allées.
Nous réservons en agence nos billets de bus pour le lendemain : direction Ha Long.
Bon à savoir : en agence un aller simple Hanoï-Halong est à 7$ par personne, ce qui semble être un prix honnête.

_DSC0068

Le soir, nous retournons au lac d’Hoam Kiem. Nous y rencontrons Siam, jeune chef d’entreprise en informatique. Après nous être présenté, nous discutons de nos différences culturelles. Avant de se dire au revoir, Siam nous conseille un restaurant bon marché.
Bon à savoir : Les plats sont souvent bien remplis. Il faut compter environ 50 000 Dong soit 2 $ par personne.

2 comments

  1. Différence culturelle (?) l’informaticien vietnamien est extrèmement élégant quand il se promène au bord d’un lac…..
    Que Huyên Thiên Trân Vu vous protège tout le long de ce périple vietnamien.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *