Bohol, petit coin de paradis

Bohol Chocolate Hill
20 avril 2016 au 26 avril 2016

Nous atteignons l’île de Bohol après deux heures de bateau. Nous avions repéré un hôtel où dormir à Taglibaran, la plus grosse ville de l’île, comme ça pas de galère. Nous esquivons les divers moyens de transport proposés au débarquement pour rejoindre notre futur hôtel.

Que faire à Bohol?

Taglibaran

Taglibaran est la capitale de l’île. Nous y avons passé une nuit à notre arrivée sur Bohol et une autre à notre départ. Il n’y a presque rien à faire dans cette ville. L’église et le musée sont les principales attractions de cette ville.

Nous sommes restés 5 jours sur Bohol. Nous avons loué un scooter sur toute la durée afin d’y voyager librement.

Palang

Nous avons visité la presque île de Palang au sud de Taglibaran sur laquelle on retrouve les fameuses plages de sable blanc. Alona beach qui est la plus connue est sans grand intérêt. Elle sert surtout de point d’embarcation aux centres de plongée. Nous avons largement préféré la plage de Damaluan, qui est vaste et sans bateau à l’horizon. Nous sommes également allés jusqu’à la pointe de l’île. Cette dernière semble fermée, mais un garde nous à ouvert les grilles. Nous laissons le scooter à l’entrée. Derrière les grilles, nous découvrons une balade le long de la mer très sympa et exempt de touriste. Nous y rencontrons des locaux qui pêchent des oursins et nous proposent d’en goûter. C’est surtout visqueux et salé!

Sur cette même presqu’île nous sommes allés à la bee farm. C’est une ferme organique que nous a conseillé sœur Rose lors de notre visite à Minglanilla! Très connue dans la région pour les glaces faites entièrement maison et dont les parfums sont atypiques (ube, calamsay, etc…). On y mangera plusieurs fois tant leurs produits sont bons : glaces et muffins!

On a visité également la grotte Hidangan, c’est une petite grotte avec un étang à l’intérieur. Sans grand intérêt.

Bon à savoir : l’entrée à la plage de Damaluan est payante : 75 pesos pour le scooter et deux personnes. Alona beach est gratuite ainsi que la pointe de l’île.

Chocolates hills

Les Chocolates hills (ou collines de chocolat) sont situées au centre de l’île de Bohol. Elle sont nommées ainsi car elles sont marrons lors de la saisons sèche. Nous visitons l’arrière pays en scooter une première fois puis à pieds. Nous demandons aux habitants des villages par où gravir une colline. L’un d’eux nous a carrément guidé à pied jusqu’en haut. La vue est top et nous resterons là haut bien 20 minutes avant de redescendre.

Le sanctuaire des tarsiers

Sur la route entre Taglibaran et les Chocolates hills, nous nous arrêtons au sanctuaire des tarsiers. C’est une petite balade dans une réserve naturelle où l’on peut y observer ces petits primates. De haut d’une vingtaine de centimètres, ce sont les plus petits primates au monde. Ils ont la particularité de pouvoir tourner leur tête à 360°.

Le lac de Pillar

Nous rejoignons ce lac que nous avions repéré sur la carte. C’est assez décevant. Le parc autour est à l’abandon et le paysage n’est pas exceptionnel. Nous ne restons pas longtemps avant de faire demi-tour.

Loboc

La ville de Loboc se situe entre Taglibaran et les Chocolates hills, pas loin du sanctuaire de tarsiers. C’est une ville paisible dans laquelle traverse une rivière bleue turquoise. Nous visitons le centre à pied et on s’inscrit pour une rando VTT afin de découvrir les environs et de faire un peu de sport! La balade que nous avions choisi est vraiment dur et pas très intéressante. On en bave et on profite pas trop du paysage. Le guide nous propose un autre trajet, assez physique également et beaucoup plus beau. Nous traversons les villages et logeons la rivière. Il y a des bonnes montées et descentes, c’est parfait!

Bon à savoir : nous payons la rando VTT 1100 pesos par personne à paddle’s up. Comme son nom l’indique, paddle’s up propose principalement des tours en paddle!

Loboc Man-Made Forest

Cette forêt entre Loboc et les Chocolates Hills propose un sentier pédestre et un parcours vélo. Le sentier ne prend qu’une petite heure à parcourir, nous avons prolongé cette promenade en suivant le parcours dédié aux vélos. Nous avons pu marcher deux heures dans cette Jungle faite par les hommes afin de lutter contre la déforestation! Nous apprécions cette promenade, et de rencontrer peu de touriste, qui eux restent à l’entrée du parc à prendre une photo avec les arbres.

Bon à savoir : L’entrée du parc est vraiment pas cher, 10 pesos soir presque rien en euro!

Ou dormir?

Nous avons trouvé des Guest House le long de notre petit trip sur Bohol. À Taglibaran nous dormons au centre de la ville, Nisa Traveller Hôtel, qui offre le petit dej’ et dispose d’un service de location de scooter. On laisse nos gros sac à l’hôtel durant notre périple !

Sur Panglao nous dormons à Casa Nova près du village d’Alona. C’est une Guest House paisible proposant des bungalows, le centre ville est à 5 minutes à pied.

Aux Chocolates Hills nous dormons deux nuits dans un resort avec piscine : Banlasan lodge

Sur Loboc nous avions repéré un resort de bungalows sur Internet. Pas vraiment un bon plan car c’est beaucoup plus chère que notre budget. Nous trouvons des bungalows biens moins cher et beaucoup plus accessibles : Nippa Huts. C’est à 20 minutes de marche du centre de Loboc et à 5 minutes de Paddle’s up, là où nous avons réservé pour la visite en VTT.

Bon à savoir : nous dormons le plus souvent pour 600 pesos.

Où manger?

Sur notre parcours nous avons retenus quatre adresses.

À Taglibaran, nous avons mangé au Garden Café qui fait parti de la fondation de Bohol pour les sourds et malentendants. Ce restaurant compte 37 employés dont 26 malentendants. Leur menu dispose d’une page illustré de signes afin de pouvoir demander des services basiques : eau, sel, poivre etc… Le restaurant propose des spécialités locales et le prix est vraiment raisonnable.

La bee farm de Panglao évidemment pour leurs glaces et produits issus de leur boulangerie.

Mamie Guetty à l’entrée de la ville de Carmen au nord des Chocolates Hills. Nous y mangeons du poulet au barbecue caramélisé avec du riz et le dessert local : Halo Halo. Ce dessert se compose de glace pilée recouvert de lait de coco, de glace à l’Ube, des petits haricots rouges, de la gelée à différents parfums et de noodles : MIAM! Ils ont aussi des bonbons à 2 pesos sur le bar appelé Polvoron, à tester absolument!

La pizzeria de Loboc qui se trouve sur la grande place du centre ville de Loboc.

Bon à savoir : on mange pour environ 100-150 pesos par personnes à chaque fois.

Notre avis!

On a kiffé! Cette île nous a remonté le moral après nos blessures successives. Nous revoyons des paysages hors du commun et découvrons une population encore différente de ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. Les gens sont sympas, ils nous ont aidés lorsque que l’on a crevé ou lorsque l’on cherchait à monter une des collines hors du circuit touristique.

L’église de Taglibaran
Maison typique
Monument commémorant la fin de la colonisation espagnole aux Philippines
La mer bleue
Les collines de chocolat
_DSC0078
_DSC0088
Vue de l’hôtel près des collines de chocolat
_DSC0051
La jungle
Loboc : la rivière
Loboc
On sait pas ce qui s’est passé mais plusieurs bâtiments sont dans cet état
Notre petit bungalows à Loboc
La rivière de Loboc

1 comment

1. Je veux y aller: pour manger des glaces, voir les collines de chocolat et les plages paradisiaques! Bel article et belles photos!