Après quelques heures de vol, on atterri à Séoul en début de soirée. A l’aéroport, on change un peu d’argent puis on cherche où prendre l’AREX, le métro qui relie l’aéroport au centre ville. L’aéroport est immense, et le niveau d’anglais des Coréens ressemble à celui des Français. On finit par trouver la station de métro, on achète deux tickets à la machine et c’est parti! En sortant du métro, nos yeux s’écarquillent : des grandes avenues, des gens qui font la queue devant les arrêts de bus, des gens qui attendent bien sagement le passage au vert du petit bonhomme au feu, des immenses immeubles avec des jeux de lumières projetés dessus.. c’est propre partout dans les rues. On marche quelques minutes avant de rejoindre notre hôtel.
Où dormir à Séoul ?
Avant d’arriver à Séoul, nous avons réservé un peu à la dernière minute, un petit hôtel près de la gare de Séoul, en plein coeur de la ville. Nous avions une petite chambre au 5éme étage d’un immeuble situé dans une rue à l’abris du bruit de la circulation. Nous y sommes restés deux nuits.
Nous avons ensuite logés chez Dong-Uk, un étudiant en médecine, grâce au site couchsurfing. Il nous a hébergé deux nuits dans son studio étudiant. Nous avons sympathisé avec lui autours de bières et de plats à base de riz. Dong-Uk nous a emmené dans un des bar près de chez lui un soir. Il nous appris quelques coutumes coréennes : ne jamais boire sans manger, la manière de trinquer et quelques mots en coréens qu’on a déjà oublié. On a donc goûté aux bières locales en appréciant des légumes et viandes en brochettes : super bon!!
Bon à savoir : JJ Pension, 15€ la nuit pour une chambre lit double avec petit déj’ inclus.
Que faire à Séoul ?
La colline Namsan et sa tour
La tour juchée au sommet de cette colline surplombe la ville. Il y a un observatoire en haut, mais le prix est assez élevé et la vue est déjà très impressionnante du haut de la colline. Il y a des chemins et surtout beaucoup de marches de chaque coté de la colline afin d’atteindre le sommet. Il est également possible de monter en téléphérique.
La rivère Cheongyecheon
C’est une rivière dont les rives sont aménagées en plein centre ville. La rivière relie le fleuve Han où il y a également une promenade à faire le long. La rivière est bordée de verdure et légèrement en contre bas des deux avenues qui l’entourent. Cela donne l’effet d’une bulle entre tous ces buildings immenses. On a vraiment apprécié cet endroit.
Hanok Village
C’est une village traditionnel qui a survécu lors de l’essor de la ville et la construction en masse des nombreuses tours. On peut se balader parmi ces anciennes habitations et admirer de nombreuses portes toutes plus belles les unes que les autres. Le village est sur une des colline de Séoul ce qui permet d’avoir un point de vue sur la ville. Un endroit à ne pas manquer malgré les nombreux touristes.
Myeondong
C’est un quartier de Séoul où on trouve beaucoup de boutiques, quelques bars et restaurant. C’est d’ailleurs assez étonnant de voir des boutiques parfois sur plusieurs étages dans les buildings. Il faut donc regarder en l’air pour trouver l’enseigne qu’on recherche! Il y a énormément de monde mais c’est tout de même agréable de s’y promener.
Insadong
C’est un autre quartier de la ville où l’ambiance est plus familial. On y retrouve des boutiques plus traditionnelles, des restaurants. En continuant un peu plus, on arrive dans un autre quartier où l’ambiance est plus populaire. Il y a beaucoup de magasins, de bars à karaoké et les rues sont noires de monde. Il y a quelques stands de rues également.
Le Palais Gyeongbokgung
C’est un ancien palais de style traditionnel coréen. Il est immense et imposant. Il se trouve au milieu d’un jardin où il est possible d’admirer les cerisiers, cependant nous y sommes allées quelques semaines trop tard.. les cerisiers étaient déjà tous fanés.
Où manger ?
Les prix des restaurants sont sensiblement les même qu’en France. Les spécialités coréennes sont principalement à base… de riz.
Notre avis
De manière générale, nous avons apprécié notre séjour à Séoul. Nous étions contents d’arriver dans un pays où les températures étaient moins élevées. Séoul donne l’image d’une ville étouffante aux premiers abords avec ses nombreux buildings, mais elle est en fait agréable. Il y a beaucoup de parcs, et de nombreuses collines ce qui permet de ne pas être toujours dans le brouhaha de la ville. Par contre il est vrai qu’il y a beaucoup de monde et que se promener dans certains quartiers le soir équivaut à traverser Nantes un jour de braderie.