Philippines : le bilan

Philippines

En dépit de mon entorse, les Philippines nous ont beaucoup plu. Nous avons pu voir et faire des choses vraiment différentes selon les îles dans lesquelles nous nous sommes rendus . Déçus de n’en avoir pas vu plus, nous n’avons qu’une envie, c’est d’y retourner.

Visa

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour 30 jours. Comme pour la plupart des pays, il est nécessaire d’avoir son billet de sorti ainsi que de connaitre l’adresse d’un hôtel afin de l’écrire sur la fiche d’entrée.

Monnaie

La monnaie locale est le Pesos. 1€ vaut 50 pesos environs c’est assez facile pour la conversion.

Logement

Nous avons trouvé des logement de 400 pesos à 1000 pesos durant notre séjour. Les chambres coutaient en général aux alentours de 600 pesos.

Langage

Les Philippines ont deux langues officielles, le tagalog qui est surtout parlé sur l’île où se situe Manille et l’anglais. Sur l’île de Cebu par exemple c’est le Cebuano qui est parlé le plus couramment. La deuxième langue officielle est l’anglais. Ce qui est pratique, car du fait de la disparité des dialectes aux Philippines, l’anglais est bien maîtrisé par l’ensemble de la population!

Transport

Partout où nous avons été on peut trouver des bus locaux, leur nom change en fonction de l’endroit mais on les reconnait facilement. Ce sont des sortes de jeeps ou mini-vans tuning avec  pour certain une fresque, d’autre de simple décoration ou encore des versets de la bible écrits dessus. 10 pesos le trajet environs.

On peut prendre, comme dans tout les pays d’Asie du sud-est, des taxi-scooters et des tuk-tuk. Ces derniers ressemblent à des side-car, tuning évidemment, pour scooter. 30-50 pesos pour des trajets moyens

Il est possible pour les courtes distances de prendre des tricycles, c’est un BMX avec sidecar. 15 pesos pour un petit trajet.

Entre les îles nous avons pris l’avion pour aller de Manille à Cebu et le bateau pour relier Cebu à Bohol. L’avion a des prix variables, le bateau lui nous a coûté 400-500 pesos un trajet.

Un trajet en taxi de 15 km coûte environ 300 pesos. Nous l’avons pris pour rallier l’aéroport car j’avais une entorse et que c’est pas si cher que ça.

Environnement

Les villes sont très hétérogènes, on a vu des quartiers mélangeant building d’hôtels et bidonvilles. Des centres commerciaux gigantesques alors que l’aéroport est beaucoup trop petit ou que les parcs municipaux sont mal entretenus.

Les coins plus reculés sont quand à eux plus homogènes. Nous n’avons été que sur l’île de Bohol pour voir l’arrière pays. Les paysages mélanges petites montagnes, plaines et la mer bleue turquoise tout autour. Les rivières sont souvent bleues turquoises également.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *