Phnom Penh, la perle d’Asie au passé noir

phnom penh

Notre arrivée

Notre bus a mis à peu près 6 heures pour rejoindre la capitale cambodgienne : Phnom Penh. Nous arrivons en fin d’après-midi sur la place du marché central. Les chauffeurs de tuktuk se ruent sur le bus. Il y en a tellement que des barrières sont installées afin de permettre aux passagers de descendre sereinement. La place regorge de monde, des scooters dans tous les sens, les piétons et les vélos se fraient des chemins à travers les voies. Le bruit des klaxons recouvrent presque le bruit de l’agitation du marché. Devant ce brouhaha, nous décidons de partager un tuk-tuk avec une autre voyageuse pour nous rendre à une Guest House. Nous logeons à la Golden Home Guest House. 

Bon à savoir : Golden Home Guest House ( voir carte) , chambre avec ventilateur et eau chaude pour 7$ / la nuit ( prix négocié). La Guest House possède un restaurant-bar avec billard. 

Ambiance de ville

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, en même temps que son centre économique et politique. C’est ici que vit et siège le Roi Sihamoni, roi du Cambodge depuis 2004. Pour l’anecdote, le Roi Sihamoni a grandit à Asnières sur Seine en banlieue parisienne.

La ville est située à la jonction de deux fleuves, le Tonlé Sap et le Mékong.

Phnom Penh est une ville en constante activité. Le trafic est dense, surement dû au fait qu’aucun cambodgien ne se déplace à pied! Il existe très peu de transports en commun donc chaque déplacement se fait en moto, tuk-tuk ou vélo pousse-pousse.

L’architecture est contrastée entre les belles pagodes, les jolis temples, les bâtiments officiels et les immeubles qui semblent construits uniquement dans un but fonctionnel, sans esthétisme.

Phnom Penh est une ville agréable avec des quartiers très différents les uns des autres. Les bords du fleuve sont aménagés et bitumés. Il y a plein de vendeurs de boissons, de graines de nénuphars et autres spécialités. Les locaux et les touristes se retrouvent sur les quais de la Sisowath le soir afin de profiter des installations sportives, des cours de taï-chi ou tout simplement de la balade le long du Tonlé Sap.

Que faire à Phnom Penh?

Musée Mémorial :  Tuol Sleng autrement appelé S21

Le musée est un ancien lycée transformé en lieu de torture par les khmers rouges.  Le lieu a une ambiance pesante, chargé d’histoire. Tout est encore quasiment intact : les anciennes salles de classes devenues cellules de prison, la cours de récréation transformée en lieu de massacre.

On y apprend que les khmers rouges ont commencé par exterminer les intellectuels, les représentants de toutes confessions, les professeurs, les gens à lunettes, les officiers. Chaque soulèvement et révolte de la population ont été écrasés par le sang. Entre 1975 et 1978, le Cambodge a été plongé dans une véritable guerre civile faisant près de deux millions de morts soit 20% de la population.

Bon à savoir : l’entrée du musée est de 3$ par personne. Le musée est grand; il faut bien compter deux-trois heures si l’on veut tout voir et lire. 

Le Palais du Roi

C’est un immense domaine divisé en trois parties : la Pagode d’Argent au nord-est, le Palais Khémarin au sud et au centre on trouve la Salle du trône. A l’intérieur de chaque partie, il est possible d’admirer plusieurs autres bâtiments :

  • le temple du bouddha d’émeraude.
  • le pavillon du clair de lune :  Celui ci sert aux représentations des danseuses royales et pour accueillir les banquets Royaux.
  • la Pagode d’Argent : c’est un temple royal qui abrite les trésors nationaux notamment des bouddha d’or et de diamants.
  • Le Palais Khémarin : c’est la demeure du Roi, ce palais n’est donc pas accessible au public.

On retrouve aussi les tombes des anciens rois du Cambodge.

Bon à savoir : L’entrée du Palais est de 6,5$ par personne. Il est possible d’entrer dans l’enceinte du domaine seulement avec les épaules et genoux couverts.

Le marché Russe – Psah Toul Tom Pong

Ce marché ressemble aux autres marchés couverts des villes d’Asie du sud. Il doit son nom à l’afflux de touristes russes dans les années 80. Il y a une abondance de stands de vêtements de contrefaçon, de DVD piratés, d’imitations de baskets. Au centre, on retrouve des stands de nourriture locale et notamment un stand de vente de smoothies supers bons!

le marché de nuit – Phsar Reatrey

C’est un petit marché extérieur près des quais de la Sisowath. On y retrouve sensiblement la même chose que sur les autres marchés : vêtements, baskets et souvenirs locaux.

L’île de Pich – Koh Pich

C’est une île artificielle également appelé l’île aux diamants. Encore en travaux, celle ci a pour objectif de devenir le lieu de loisirs des classes supérieurs. On y retrouve un théâtre, centre de conférences, golf à filet, ressorts avec piscines, restaurants, boites de nuit, base nautique. Elle ne représente pas un grand intérêt de visite à part pour apprécier l’architecture de l’hôtel de ville.

Où manger ?

Le Kabbas : Super bon restaurant cambodgien avec un service sympathique. Il y a plusieurs plats typiques à la carte et ce n’est pas cher.  Le poulet curry est très bon!

Le David ( situé juste en face de Kabbas) : Cuisine locale avec pour spécialité les noodles : on voit la préparation! J’ai quand même testé le poulet curry ( j’ai entrepris une étude comparative 😉 ) et ici aussi, il est très bon!

Avis

Au premier abord, Phnom Penh a une allure un peu chaotique, de part son trafic, ses installations électriques et le monde qui grouille dans les marchés extérieurs. Mais Phnom Penh, c’est aussi une ville où il est agréable de se promener pour admirer les bâtiments officiels et les nombreux temples. Une ville relativement propre, où on retrouve beaucoup de restaurants, de cafés. J’ai beaucoup apprécié cette ville, et je peux comprendre que certains expatriés s’y installent définitivement.

IMG_20160203_174059_2
Vue sur le fleuve Tonlé Sap
IMG_20160203_173521
Ambiance de rue
_DSC0042 (2) (Copier)
Statue qu’on retrouve dans plusieurs villes du Cambodge
_DSC0043 (2) (Copier)
Monument hommage
_DSC0073 (Copier)
Sur le pont reliant Phnom Penh à Koh Pich
_DSC0045 (Copier)
Vue depuis Koh Pich
_DSC0060 (Copier)
Hotel de ville de Koh Pich
_DSC0040 (Copier)
Rainbow bridge, reliant Phnom Penh à Koh Pich de l’autre coté de l’île
_DSC0044 (Copier)
Koh Pich
_DSC0057 (2) (Copier)
Stand de vente de poulet – Marché extérieur
_DSC0055 (2) (Copier)
Piments et citrons verts – Marché exterieur
_DSC0050 (2) (Copier)
Nénuphar, les graines vertes se mangent une fois la peau retirée. Le goût est proche d’une amande fraîche.
_DSC0054 (2) (Copier)
Ambiance du marché
IMG_20160205_161353212
Panneau dans toutes les toilettes rappelant comme les utiliser
IMG_20160205_154723
Palais du Roi
_DSC0040 (2) (Copier)
Fresque dans le Palais du Roi
_DSC0020 (2) (Copier)
Une des portes de l’enceinte du Palais du Roi
_DSC0023 (2) (Copier)
Pavillon du clair de lune
_DSC0024 (2) (Copier)
palais royal
IMG_20160205_184950
🙂
_DSC0037 (Copier)
Marché russe
_DSC0036 (Copier)
Marché russe
_DSC0035 (Copier)
Marché russe – stands de nourriture
_DSC0034 (Copier)
Marché russe
_DSC0031 (Copier)
Musée S21
_DSC0028 (Copier)
Musée S21
IMG_20160204_132024
Musée S21, Salle de classe transformé en cellule
_DSC0027 (Copier)
Musée S21
_DSC0026 (Copier)
Musée S21 – Les règles données par les Khmers rouges
_DSC0025 (Copier)
Installation électrique
_DSC0020 (Copier)
Tuk-tuk !
_DSC0015 (Copier)
Les quais du fleuve Tonlé Sap
_DSC0014 (Copier)
Ambiance de rue
_DSC0007 (Copier)
Devant le palais du roi

1 comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *