Koh Pha Ngan

Aujourd’hui départ pour l’ïle de Pha Ngan à 1heure de bateau de Koh Tao. Nous nous installons sur le pont du bateau, tout en haut. La mer est agité, le bateau tangue. On glisse de gauche à droite sur le banc, on se prend l’eau des vagues sur les bras.. le vent souffle fort, on peine à ouvrir les yeux. La mer est tellement immense tout autour de nous.
En arrivant sur l’île, nous marchons quelques minutes dans le village portuaire. Nous passons devant quelques locations de logements: soit trop chers soit complets.
Nous entrons dans un complexe bungalows «Lime Soda». Nous tentons de négocier le prix. Le gérant nous explique que nous sommes dans la semaine de la Full Moon ( grosse fête mensuel pour la pleine lune) et que les prix sont plus élevés. C’est un bungalow en rond et en dur avec climatisation, eau chaude et TV. On hésite… puis on accepte. Le domaine donne sur la plage et est à proximité du village.

Bon à savoir: Le bungalow pour deux personnes est à 500 Baths/la nuit soit 12,8€.

Après avoir déposé nos affaires, nous partons visiter les environs et chercher à manger. On s’installe sur un petit stand. J’essaye une soupe de légumes au lait de coco: champignons, maïs, noix de coco et gingembres trempent dans un bouillon de lait de coco.

L’après midi, nous profitons de la plage: snorkeling! Il y a des petits poissons colorés qui nous suivent. Ils semblent attirés par le masque! On reste à barboter dans l’eau jusqu’au coucher du soleil ( 17h30).

Le soir nous allons vers le port, on a entendu parlé d’un petit marché. Il y a des boutiques de vêtements, tongs, bijoux pas chers.. difficile de résister à l’envie d’acheter!

Le marché compte plusieurs stands de nourriture plus appétissantes les unes que les autres! Un grand hall au fond du marché abrite table et chaises où se rassemblent touristes et thaïlandais pour déguster les mets. Nous testons deux parts de gâteaux à la banane! Super bon!

Le lendemain matin, nous retournons au marché pour le petit déjeuner. Malheureusement la plupart des stands sont fermés. On prend chacun un smoothie et on commande un riz curry très épicé!
Nous partons ensuite louer des VTT afin d’explorer l’île.
Nous roulons sur des petites routes au milieu des palmiers. Il fait très chaud et les routes sont très pentu tantôt montantes tantôt descendantes. Les virages en lasset ne semblent pas faire partie du vocabulaire des thaïlandais. On visite une première cascade. Le chemin n’est pas praticable en VTT et sans antivol nous continuons notre route.

On roule, on roule, on passe devant des temples plus dorés les uns que les autres. On emprunte un chemin qui nous mène à la Paradise Waterfall ( Cascade du paradis). Arrivés en haut, nous faisons une petite pause au stand de boissons. Nous allons ensuite voir la cascade. L’eau est fraîche, mais une corde est installée au dessus du bassin afin de s’y lancer. Allé hop, on se baigne! Le cadre est magnifique et il n’y a pas beaucoup de monde.

On remonte sur nos vélos pour arrivé vers une petit plage qu’on longe un petit moment. On croise ensuite un panneau: point de vue.
On laisse nos vélos en bas et on monte les marches… c’est haut! La vue est jolie, on voit la plage et le mer au loin. Au plus près on distingue les nombreux palmiers. On reprend notre route vers un port de pêche. On avance sur la jetée: la terre est blanche. Le sable semble mêlé à des coraux et coquillages blanchis par le soleil.
Encore 20 minutes de vélos et nous regagnons le magasin de location.

Bon à savoir: La location de VTT est à 150 Bath par personne pour 24heures.
Phangan Bicycle Tours 99/121 Moo 1, Tambon Koh Phangan, Amphur Koh phangan

Arrivés au bungalow, on renfile nos maillots de bain:direction la plage pour le coucher du soleil!

Le soir, nous retournons au marché pour dîner. Il y a beaucoup de choix: on opte pour deux beignets ( pomme de terre – poulet curry ), deux nems ( poulet – beaucoup d’huile!), une brochette ( poulet – beaucoup d’épices) , un rouleau de printemps et un plat de pâtes thaï. On va faire quelques magasins aux alentours. Puis nous retournons au marché chercher un dessert: gâteau chocolat bananes: un vrai délice!

Bon à savoir: Les petits mets salés sont entre 10 et 20 baths( 50 cts d’€) ; les plats sont à 40 baths ( 1€), les parts de gâteaux à 40 baths ( 1€).