Les weekends à Happy Land nous ont permis de visiter les environs de la région. Nous en avons profité pour aller à Kep et Kampot avec les autres volontaires.
Kep
Pour atteindre Kep de Happy Land, il faut remonter d’abord à Takeo, ensuite se diriger vers Anktasom pour finalement trouver un mini-van qui descend là bas. Au final, le trajet nous coûte assez cher, et nous déciderons par la suite de faire du stop.
Bon à savoir : Il faut débourser environ 7$ pour se rendre à Kep, juste pour l’aller.
Que faire à Kep?
Situé au bord de la mer au Sud du Cambodge, Kep est une petite ville très touristique qui comporte une plage et un marché. Ce dernier est réputé pour ses poissons grillés préparés sous nos yeux. La plage quant à elle n’est pas exceptionnelle, mais c’est toujours agréable d’aller se baigner alors qu’il fait 35 degrés à l’ombre tous les jours de la semaine et que ça fait plus d’un mois qu’on a pas vu la mer.
Pas grand chose à faire à Kep donc à part se reposer sur la plage et visiter le marché. Une journée suffit pour voir la ville.
Bon à savoir : Un gros poisson coûte 2$ sur le marché, cuit et assaisonné.
Kampot
On a vu que le stop fonctionnait dans la région, alors cette fois-ci, tout le monde est bien motivé pour ne pas payer. On rejoint Takeo avec une voiture, puis un pick-up nous dépose à Anktasom, de là nous avons réussi à monter dans la remorque vide d’un camion de chantier pour rejoindre Chnou, et un mini-van nous emmènera jusqu’à Kompot pour 1€ par personne seulement.
Nous resterons une journée de plus que tout le monde avec Anaëlle pour visiter un peu plus la ville. Nous retentons le stop à deux cette fois. On arrivera à retourner à Happy Land sans débourser un Reyal. On a pris 4 véhicules différents : un mini-van d’un dentiste, un mini-van d’un plombier, un scooter et un énorme camion de chantier pour les 10 derniers kilomètres séparant Takeo d’Happy Land. Au final, on va aussi vite qu’avec les moyens de transport payant et c’est quand même beaucoup plus fun!
Que faire à Kampot?
Kampot est une ville située également au Sud du Cambodge, pas loin de Kep, sur le fleuve Prek Tuek Chnou. En son centre il y a un quartier très touristique, avec beaucoup de restaurants, dont un de raclette tenu par un suisse. Nous avons loué deux scooters pour visiter les environs avec deux autres volontaires d’Happy Land : attention lors de la location de scooter à bien demander la facture du paiement. La personne a essayé de nous faire payer deux fois. C’est la première fois que ça nous arrive depuis le début du voyage.
Nous sommes allés directement vers la réserve naturelle en remontant le fleuve. A ne surtout pas faire, sur la route, une personne vous demande de payer le passage, puis ensuite toutes les routes sont fermées. Vous pouvez seulement vous arrêter sur une aire de repos avec vu sur le fleuve et vous y baigner. Pour aller voir la cascade un peu plus loin il faut repayer.
Ce qui vaut le coup en revanche (et qu’on a pas fait), c’est d’aller plus au sud et d’entrer dans la réserve de Bokor. La vue y est magnifique. Nous nous sommes contenter de rejoindre la mer et de nous installer dans un bar sur la route avec vue sur une sorte d’estuaire entre une rivière et la mer.
Vous pouvez également passer la mâtinée (ou la journée) dans les Guest House qui sont le long du fleuve. Ces dernières donnent directement sur l’eau, avec possibilité de se baigner et d’emprunter gratuitement une grosse bouée. Nous sommes allés une matinée à Banyan Tree où nous avons pris un petit déjeuner et fait un peu de tubing, l’endroit est très agréable et reposant. Il y a une terrasse sur le fleuve, un billard et des bouées à dispositions.
Bon à savoir: les Guest House le long du fleuve sont pas très chères mais sont souvent complètes. Les repas coûtent 3-5$ à Kampot en général, plus chers dans le centre. La raclette pour deux est à 17$ à l’Auberge du Soleil, le restaurant fait aussi d’excellents burgers avec frites pour 5$. Les Guest Houses coûtent entre 6 et 8$.
Avis
Si une journée est suffisante pour faire le tour de Kep, on aurait aimé passer un peu plus de temps à Kampot, rien que pour voir entre autre, le park national de Bokor.
Vous auriez pu faire une kâmpôt de pômmes ^_^ (ahah, ah ah, ahah…)
(y) Pouce levé!