Cambodge : Le bilan

Bilan du Cambodge

Nous somme restés au Cambodge un mois au total dû au volontariat et à la fracture du doigt de pied d’Anaëlle. Nous avons vraiment apprécié Phnom Penh et Happy Land. Siem Reap est une ville un peu trop touristique et le fait de ne pas vivre au même rythme que les khmers y habitant est plutôt dommage. Les temples quant à eux sont vraiment impressionnants et incontournables. Le Cambodge est un pays pauvre, mais ses habitants sont extrêmement chaleureux et accueillants.

Que faire au Cambodge ?

Si nous devions refaire ce voyage, je pense qu’il serait préférable de commencer par le volontariat. Car on a appris beaucoup sur les coutumes du pays, par exemple :  par politesse, il faut joindre les deux mains lorsque l’on dit bonjour ou merci, pour donner quelque chose (comme la monnaie lors de l’addition) c’est une marque de respect de le faire avec les deux mains également. Apprendre à compter est aussi quelque chose de vraiment très utile, ici tout se négocie et quand l’interlocuteur ne parle pas anglais c’est indispensable.

Pour la deuxième étape, on ne peut que vous conseiller d’aller à Phnom Penh pour visiter le musée sur la guerre civile qui à eu lieu dans les années 70 mené par les khmers rouges (il faut savoir qu’au Cambodge, les habitants sont appelés les khmers).

Visa

Nous avons passé la frontière terrestre Cambodge – Laos. Le visa s’obtient facilement pour la somme de 35$, je pense que le prix varie en fonction des frontières. Il y a deux ans, en arrivant à l’aéroport, j’avais payé que 20$.

Le visa est valable 30 jours, et pas besoin d’avoir de justificatif de sortie du territoire en entrant par voie terrestre.

Vocabulaire

un peu de vocabulaire en phonétique, leur alphabet n’a rien à voir avec le nôtre :

Bonjour : susdaï

Merci : okun

Combien ça coûte? : Ket loï

Comment ça va ? : Souskabaïte

S’il vous plait : Sum

Répéter : Ta Dam

Compris : Yole

Pas compris : Ot yole

Comment tu t’appelles ? : Shmo ay

les chiffres :

  • 1 – 10 : mouoï peï baï boune pram pram-moi pram-pei pram-baï pram-boune tram…
  • 100 : mouoï-roy.
  • 1000 : mouoï-pouane. C’est important car la monnaie locale (le real) ressemble à celle du monopoly.

La monnaie

Comme évoqué précédemment, les khmers payent en real, mais pas seulement. Tous les commerces, même les plus retranchés dans la campagne acceptent le dollar américain. Les distributeurs automatiques permettent de retirer soit en real soit en dollars et la conversation est vraiment simple : 1$ = 1000 real. C’est aussi pourquoi dans les articles sur le Cambodge, nous avons mis les prix en dollars plutôt qu’en euros.

Hébergement

Comme dans tous les autres pays d’Asie du sud-est, nous payons une nuit dans une guest house aux alentours de 7$, avec le minimum de confort : un ventilateur et la douche froide.

Transport en commun

Ici c’est le pays du tuk-tuk, ce moyen de transport est ce qu’il y a de moins cher pour se déplacer à plusieurs dans une ville. Il existe également des taxi-scooters, des pouces-pouces à vélo, des taxis, des mini-vans et des bus.

Nous avons prix le bus en réservant dans une agence pour aller de Siem Reap à Phnom Penh, ça nous à coûté 5$ chacun et un chauffeur est venu nous récupérer devant l’hôtel. Pour aller à CPOC nous avons pris un min-ivan, c’est moins cher mais on est 25 personnes pour 13 places. Nous avons également fait du stop pour nous déplacer dans la région de Takeo, ça marche vraiment bien (surtout avec les pickup)!

Location

Il est possible de louer des scooters et des vélos facilement. Comptez 3$ pour un VTT et 5$ pour un scooter.

Activités

Faire du vélo, visiter des musées et des temples, faire des treks sont les principales activités que nous avons vues au Cambodge.

Shopping

Il y a beaucoup de marchés à visiter et c’est principalement là que nous avons pu faire des affaires. Nous avons tous les deux craqués sur des baskets au marché russe de Phnom Penh.

 

 

1 comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *