Kamikawa: Volontariat dans une ferme japonaise

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à la gare de Kamikawa. Nous avons eu du mal à communiquer avec Marc, le propriétaire de la ferme dans laquelle nous nous rendons. Nous pensions le trouver à la station de train à notre arrivée.. mais personne! Le village semble un peu perdu et aucune borne WIFI à l’horizon. Pierre tente d’aller voir les maisons alentours au cas où il trouve une maison ressemblant à la photo que l’on a de la ferme. Pendant ce temps là j’interpelle toute personne que je vois. Un vieux monsieur nous propose de nous emmener à l’arrière de son triporteur, il semble vouloir nous aider. Nous ne comprenons rien à ce qu’il nous raconte en japonais, mais nous montons dans la remorque. Il nous dépose dans le village voisin auprès d’une dame qui parle anglais. Bien entendu, elle non plus ne connait pas Marc. Elle nous accompagne jusqu’à la supérette du village pour qu’on puisse trouver de quoi déjeuner. Là, on y rencontre une vieille dame qui parait ravie de nous voir ici. Elle nous parle en japonais sans s’arrêter malgré nos efforts pour lui dire que l’on ne parle pas sa langue. Elle nous offre des bananes et des glaces en sortant de la supérette. Les japonais sont tellement adorables! On finit par trouver une borne WIFI, et à joindre Marc par Skype pour qu’il nous envoie les coordonnées GPS de la ferme. En arrivant à la maison, nous sommes accueillis par Hannah et Sarah, deux allemandes un peu plus jeunes que nous. Elles nous expliquent que Marc n’habite pas ici, que cette maison est seulement sa maison de vacances. On a donc la maison pour nous 4, nous ne verrons pas Marc.

On s’entend super bien avec les filles. Le matin on travaille ensemble au jardin : essentiellement désherbage et plantations. Pierre a aussi construit un étendoir pour le linge à l’aide de bambous (technique cambodgienne). Les après-midi on part se balader tous les quatre. On vit comme une petite colocation. On se fait de vrais festins le soir en buvant de la bière japonaise. On teste les spécialités japonaises : makis, sushis, ramens, raviolis.

Une des chambres de la maison est sur Airb&b, une de nos missions est également d’accueillir les voyageurs potentiels. Nous avons la visite de deux français pendant trois jours, Lucile et Jean. Ils terminent leur tour d’Asie d’un an! On échange beaucoup sur les différents pays et ils nous donnent leurs quelques bons plans.

A la ferme, il y a des vélos à disposition qui nous servent pour aller faire les courses mais aussi pour les balades. Nous sommes partis une journée à vélo pour l’anniversaire d’Hannah. On a parcouru quelques kilomètres sur nos vieux vélos aux milieux des montagnes et des des rizières.

Bon à savoir : Lors de ce workaway, nous étions logés à titre gratuit en échange de notre aide dans le potager et l’accueil des voyageurs. Nos repas étaient à notre charge. Nous utilisons le site : https://www.workaway.info

18 mai au 28 mai 2016

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *