Gyeongju est à 2 heures de route au sud d’Andong. C’est une petite ville entre les montagnes. Nous galérons un peu à trouver une Guest House ou un hôtel pas cher. On finit par trouver une Guest House qui ressemble plus à un grand appartement dont les chambres ont été transformées en dortoir. L’hôte est très sympa et enjoué lorsqu’il nous parle.
Que faire à Gyeongju?
Dans la ville, pas grand chose à par les parcs de la ville. Ils regorgent de collines verte et uniformes, ce sont en fait les tombes des anciens rois de Corée. Le parc principal est payant et n’a pas vraiment l’intérêt car le reste des parcs autours sont gratuits et offrent les mêmes paysages. En continuant la balade nous arrivons dans les jardins floraux : le mix entre fleurs et montagnes donne de beaux paysages.
En sortant de la ville, nous sommes allés dans le parc naturel de Namsan. Le mont s’élève à plus de 800 mètres et cette fois pas d’aménagement. La promenade est agréable et pas facile, avec des pistes pour toutes catégories de marcheur. Nous avons marché 4 heures dans ces montagnes et les divers chemins proposés nous ont permis de faire une boucle.
Bon à savoir : Le parc archéologique du centre ville coûte pas très cher (1000 wons environ par personne).
Le parc naturelle de Namsan est gratuit, propose plusieurs point de départ mais pas très facile à trouver. C’est pratique de trouver un plan de la rando. On en avait pas, on a pris une photo d’un panneau sur la randonnée.
Où dormir?
Nous logeons à Ami Guest House. C’est une maison d’hôte ne proposant que des dortoirs. Heureusement pour nous, il n’y a pas beaucoup de monde, ce qui nous permet d’avoir une chambre que pour nous. L’hôte aime recevoir, et passe du temps à nous explique comment fonctionne la guest house, que faire dans la ville etc… Il adore parlé et est très dynamique : chaque explication devient rapidement une représentation théâtrale.
Bon à savoir : nous logeons pour 30000 wons la nuit 25€ pour deux personnes.
Où manger ?
Nous avons principalement manger dans les supermarchés ou fast food ici aussi.
Ce que nous avons pensé de Gyeongju
La ville est à taille humaine. On a pas de grosse surprise au niveau de l’architecture, cela ressemble à la plupart des villes de Corée du sud que nous avons visitées jusqu’à présent. En revanche, la ville dispose de grands jardins agréables pour s’y promener, boire une bière, ou encore y manger nos délicieux pique-nique fourni par la supérette du coin.
Nous avons vraiment apprécié le parc national de Namsan qui permet des excursions pour tous niveaux, les randonnées peuvent allé de 3h à 8h de marche facile.