Busan, ville portuaire aux pieds des montagnes

BUSAN
9 mai 2016 au 12 mai 2016

On termine notre tour de Corée en voiture par Busan. Deuxième plus grosse ville du pays, Busan est une ville portuaire sur la côte sud-est du pays. Nous avions réservé une chambre dans une Guesthouse à l’entrée de la ville. La circulation à Busan est super compliquée, il y a plusieurs voies rapides qui se croisent, des routes en haut, des routes en bas. On s’est donc un peu perdu avant d’arriver au point GPS indiquant notre guesthouse. Puis nous avons tourné en rond dans le quartier avant de trouver la guesthouse.

Où dormir à Busan ?

Nous avons passé nos trois nuits à Busan dans cette guesthouse. Celle ci est assez récente et surtout propre. Il y a une terrasse sur le toit avec une cuisine aménagée et un coin salon dans une sorte de bungalow.

Bon à savoir : Yusun Guesthouse dans le quartier de Buk-gu à Busan. Nous avons payé 68€ pour trois nuits pour deux personnes en réservant sur le site booking.com.

Que faire à Busan ?

Le musée de Busan

L’exposition retrace l’histoire de la ville et du pays. On apprend notament les relations entre la Corée du sud et le Japon. Le musée est grand, nous avons passé la première partie rapidement pour nous attarder plus longuement sur la partie récente de l’histoire qui nous intéressait davantage.

Gamchon village

Il faut monter tout en haut d’une colline pour apperçevoir Gamcheon. C’est un quartier de Busan qui a échappé au développement rapide de la ville.  En haut de la colline, on a une vue imprenable sur Busan. Gamcheon est rempli de maisons et immeubles colorés, certaines ruelles sont décorées par des fresques de street-art. Malheureusement nous étions sous la pluie lorsque nous sommes allés voir Gamcheon, alors nous n’avons pas trainé longtemps dans le quartier.

Nampo-dong

C’est dans ce quartier qu’on retrouve le célèbre marché aux poissons de la ville ” Jagalchi”. Dans les rues derrières le marché, il y a de nombreux stands de rue où on peut goûter à tout un tas de nourriture typique. La majorité des choses sont à base de poissons ou au poulpe. Dans un quartier à coté, on retrouve des boutiques de textiles, de chaussures. Il y a aussi beaucoup de restaurants et de bars, certains sont parfois situés au deuxième ou troisième étage des immeubles.

Le temple Beomeosa

C’est un des plus vieux temple de Corée, il est immense! Il est composé de plusieurs pagodes, sanctuaires. Les allées du temple sont décorées par des centaines de lampions multicolores. Le temple est situé dans la montagne Geumjeongsan. Depuis le début de notre voyage en Asie, nous avons visité beaucoup de temple, mais celui-ci est vraiment beau et plein de charme. Mon préféré!

Bon à savoir : l’entrée du temple est gratuite.

La montagne Geumjeongsan

Il y a une super randonnée à faire dans cette montagne! Il est possible de monter sur un versant pour redescendre de l’autre coté pour rejoindre le temple Beomeosa. Le départ se fait à partir de la station de métro Hopo, il y a à peu près 2h30 – 3h de montée pour rejoindre le sommet. Cela vaut vraiment le coup, la vue est magnifique! On marche ensuite sur la crète avant de redescendre de l’autre coté de la montagne. Il y  à peu près 1h30 de descendre avant de rejoindre le temple. Il faut ensuite compter encore 3/4 d’heure de descendre avant de rejoindre la ville. Nous avons vraiment adoré cette randonnée sportive. Le petit plus revient à la vendeuse de marrons en bas du temple!

Comment se déplacer à Busan ?

Il y a 4 lignes de métro à Busan. L’utilisation est simple, et le métro est super propre. Cela change du métro parisien! Le prix du ticket dépend de la longueur du trajet. Les machines de vente de ticket ont une option anglais, ce qui est bien pratique!

De manière générale, nous avons apprécié notre séjour à Busan. L’architecture de la ville n’a rien d’extraordinaire hormis Gamcheon mais l’ambiance de la ville est sympa. Nous y étions pendant le festival des lanternes et plusieurs œuvres étaient exposés à travers la ville. A la nuit tombée, les lanternes s’éclairaient ce qui donnaient un super spectacle. Et en tant que crapahuteurs, nous avons adorés grimper dans cette dernière montagne coréenne avant de nous envoler vers le Japon.

Dans le jardin du musée de Busan, sous la pluie
Gamcheon village
Dans Gamcheon village, sous la pluie
Festival des lanternes
Dans la montagne
Sawag de randonneuse
Dans les montagnes coréennes
Les panneaux en coréen pour la rando
Tout en haut!
La muraille qui descend jusqu’au temple
Entrée du temple
Les lampions
Une des pagodes du temple