Bangkok

_DSC0038

31 décembre 2015 au 2 janvier 2016

Après une nuit dans un vieux bus où les sièges s’inclinent légèrement, nous arrivons très tôt le matin à une des gares routières de Bangkok. Nous prenons un taxi pour le quartier de Khao San Road connu pour être un repère de backpackers. Nous trouvons assez facilement une guesthouse.

Bon à savoir : Nous logeons à KS House : une petite chambre avec deux lits simples + SDB eau chaude est à 495 Baths la nuit soit 12€.

Nous sommes restés 3 jours dans la capitale thaïlandaise, le temps de visiter les différents quartiers de cette ville dynamique. Nous y rejoignons Charly, un ami de Pierre, et sa femme.

Les quartiers

• Khao San Road :

C’est un vrai regroupement de touristes. Les guesthouses sont à prix bas, les restos sont globalement bons marchés. On y retrouve des agences de voyage, des salons de massages, des petits magasins, des librairies en toutes les langues. Dans ce quartier c’est presque impossible de marcher sur les trottoirs la journée tant les petits stands de toutes sortes empiètent de partout.
Ce quartier est aussi le paradis pour la nourriture de rue. On peut y goûter des pad thai pour un euro ou à peine plus, on peut déguster des pancakes bananes chocolat. Pour s’hydrater, il y a plein de stands de vente de jus de fruits frais ou shake qu’on peut boire à toute heure de la journée. Le soir, on retrouve des stands de vente d’alcool où les prix des cocktails vendus en buckets sont dérisoires.

Bon à savoir : Un fruit shake coûte 40 baths soit 1€ ; un cocktail en bucket coute environ 200 baths soit 5€.

• Le quartier du palais du Roi :

De nombreux bâtiments officiels et temples se trouvent à proximité les uns des autres. Les ministères et palais du Roi sont de grands bâtiments aux murs blancs avec des dorures un peu partout. Une foule de touristes mais également de thaï déambulent dans le quartier. Il y a un petit marché couvert près du fleuve où des vendeurs de fruits et légumes disposent à même le sol leurs produits. C’est à cet endroit où nous avons admiré le feu d’artifice tiré à l’occasion du nouvel an 2016.

• Le quartier de Siam Square :

De grands immeubles et centres commerciaux bordent les avenues. Il y a un métro aérien au centre des voies. Des énormes panneaux publicitaires lumineux recouvrent les façades des immeubles. Nous faisons les allées d’un des centres commerciaux où les boutiques de grandes marques internationales se succèdent. Les prix sont identiques à ceux de la France. Dans les petits stands de rues, on y trouve de tout pour tous les domaines : des fringues de tous styles et à tous les prix ; du petits électroniques de toutes marques, de la décoration, des meubles. C’est aussi le paradis des répliques de grandes marques à vraiment pas chers. Je me suis trouvée des baskets Adidas Superstar !

• Le quartier Arabe :

Ce quartier est plus petit que les autres. On peut se promener à travers 5-6 rues qui regroupent deux mosquées, un marché ( où on retrouve essentiellement des habits), et beaucoup de restaurants de différentes nationalités : indien, turc, marocain… L’architecture des bâtiments est similaires à la plupart des autres quartiers de Bangkok. On retrouve des petites maisons et immeubles de quelques étages. Les anciens bâtiments se mêlent aux récents.

• Le quartier chinois :

En arrivant dans le quartier, on entre en Chine. Les panneaux publicitaires, les enseignes des magasins sont écrits en chinois. Une grande avenue dessert plusieurs petites rues. Celles-ci grouillent de monde. Les grands stands d’épices et de thés embaument les rues étroites. Le marché recouvre l’ensemble des petites rues, on passe d’un stand de viande à un stand de tongs. Les bâtiments sont séparés par de nombreux temples chinois présents dans le quartier. Sur la grande avenue on peut retrouver des bijouteries, des grandes chaînes de fast food et quelques entrées de centres commerciaux.

La circulation à Bangkok

Les voitures, les scooters, les taxis, les vélos , les bus, les tuk tuks se croisent sur les routes de Bangkok. La circulation est dense, et en heure de pointe c’est les rues sont complétement bouchées. Le métro aérien permet de relier quelques points de la ville. Les gens s’entassent dans les bus, et indiquent au chauffeur lorsqu’ils souhaitent s’arrêter même lorsque cela ne correspond pas à un arrêt.

Bon à savoir : Un trajet en bus coûte entre 0 et 20 baths selon l’état du bus.

Bangkok, éveil des sens

Respirer à Bangkok, c’est sentir des odeurs de nourriture de marchands ambulants car le thaïlandais mange à n’importe quelle heure de la journée. C’est aussi sentir la pollution de la circulation et l’humidité de l’air.

Écouter c’est entendre le bruit des bus, des voitures, des chauffeurs de taxis qui t’interpellent, des chauffeurs de tuktuk qui répètent sans cesse «  tuk tuk tuk tuk », et un peu de musique thaï qui est en fond sonore de la plupart des restaurants de la ville.

Le Wake Park

Pour notre dernière journée, nous décidons d’aller au WakePark de Bangkok qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Khao San Road. Le chauffeur de taxi accepte de nous amener mais ne semble pas connaître. Nous lui montrons sur le plan. Il nous dit que c’est « ok ok ». Finalement, le chauffeur ne connaissant pas la route, oublie de sortir de la 4 voies et dépasse le wake park. Après un petit détour, nous arrivons.

Bon à savoir : un taxi te conduira toujours où tu le souhaites même s’il ne sait pas y aller. Et il osera souvent pas te dire qu’il ne connaît pas la route. Il est donc bon de regarder son GPS de temps en temps.

Le wake park est un peu plus cheap que les précédents : les modules et pontons sont mal entretenus. Le lancement du câble est manuel. Nous remarquons cependant que beaucoup plus de thaï sont présents.

Bon à savoir : Le prix est de 400 baths la journée soit 10€+ 300 baths soit 8€ la location du wake pour accéder aux modules.