Siem Reap et les temples d’Angkor

siem reap
1er Février 2016 au 4 Février 2016

Siem reap est une ville incontournable lorsque l’on voyage au Cambodge car c’est la ville la plus proche des fameux temples d’Angkor. C’est notre première destination au Cambodge, nous avons pris un minivan à la frontière. Le chauffeur nous dépose à Siem Reap et nous fourni un tuk-tuk qui nous emmène dans un hôtel/Guest House de notre choix, ou qu’il connait en fonction de nos prix recherchés. Nous résidons finalement à Urban Jungle. On est pas loin du Night Market, qui est le cœur du quartier touristique.

Bon à savoir : Nous payons 8$ la nuit, la chambre est un peu humide.

Que faire à Sieam Reap?

Les temples d’Angkor

Les temples d’Angkor est la raison principale de notre passage à Siem Reap. Ces monuments historiques classés au patrimoine de l’UNESCO sont devenus une attraction phare du Cambodge, des millions de touristes y passent chaque année. Plus de renseignement ici : http://whc.unesco.org/fr/list/668.

Pour visiter les temples, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Tout d’abord, le tuk-tuk, Il y en a partout dans la ville. Ils vous interpellent tout au long de la journée pour aller visiter les temples ou tout autre endroit avec eux. Certains se contentent de vous attendre à l’entrée, d’autre vous font une visite guidée. Quitte à en prendre un, autant qu’il soit utile. Le tuk-tuk qui nous a emmené à la guest house a essayé de nous convaincre de l’embaucher à la journée pour la visite des temples.

Nous optons pour faire la visite nous même à vélo. On a pas de mal à trouver des VTT à un prix raisonnable. Les VTT sont un peu plus chers mais avancent beaucoup plus vite que les bicyclettes. La ville regorge de boutiques de location de vélos. La concurrence est rude pour eux, ça nous permet de négocier. Il faut savoir qu’il y a des vigiles à l’entrée de chaque temple, et malgré ce que nous a dis le tuk-tuk, garer son vélo devant les temples est gratuit.

En fonction de votre passion pour les temples vous pouvez opter pour un pass sur une, trois ou sept journées. La grande boucle fait 50 km et la petite 15 km. Nous avons eu le temps en une journée de visiter 7 temples (il y en a une trentaine il me semble) en parcourant la boucle de 50km :

  • Angkor Wat, le plus grand des temples, celui qu’on voit sur les cartes postales.
  • Bayon se dresse au cœur de la cité.
  • Preah Khan a été construit par le roi Jayavarman VII afin d’honorer son père.
  • Neak Pean est le plus petits des temples d’Angkor.
  • East Mebon a été érigé en l’honneur des dieux Hindu et Shiva.
  • Pre Rup, les pierres de ce temples sont en partie faite de brique ce qui lui donne un aspect plus orangé que les autres.
  • Ta Prohm, la nature reprend le dessus sur ce temple, les arbres poussent sur les murailles. Ce temple est connu également pour semer le trouble dans la théorie de l’évolution car il y a un animal sculpté sur un médaillon qui ressemble beaucoup à un Stégosaure. Personnellement, je pense que c’est un buffle sur une feuille.

Il faut savoir qu’au Cambodge, il fait très chaud : 35 degrés à l’ombre la journée. Il nous faut environs 15 minutes pour relier un temple à un autre en vélo, et on consomme beaucoup d’eau. On boit chacun un litre d’eau toutes les deux heures. Les temples sont immenses et construits sur plusieurs niveaux. Le niveau de détail des temples est impressionnant. Chaque mur, pylône, plafond sont sculptés, parfois ce sont des personnages festifs, qui dansent, parfois des fresques racontant des histoires. A la fin de la journée, nous sommes épuisés, nous avons bien parcouru 70 Km à vélo et marché pendant 3 – 4h lors de nos visites. Nous sommes partis de Siem Reap vers 9h pour y revenir à 17h30.

Bon à savoir : Le pass à la journée pour les temples est à 20$, celui de 3 jours est à 40$ et 60$ le pass 7 jours. Les jours ne sont pas forcément consécutifs, autrement dit, vous pouvez faire une pause entre deux journées de temples.

Nous avons loué les VTT pour 3$ chacun (au lieu de 4 à la base).

Tout est plus cher autour des temples, un plat coûte minimum 4$.

Visiter Siem Reap et les alentours

Siem Reap est composé d’un quartier super touristique qui contraste beaucoup avec le reste de la ville. Ce qui est dommage d’ailleurs, car nous ne somme pas du tout mélangé à la population locale, mis à part les tuk-tuk omniprésents. En se baladant un peu, nous nous égarons dans des quartiers plus typiques. Tout tranche avec celui où on loge. L’architecture des bâtiments est plus authentique à ce qu’on a l’habitude de voir en Asie. Les marchés sont à même le sol, mélangeant étales de fruits et stand de baskets. Nous marchons tout un après midi dans les rues de Siem Reap, à la fois pour visiter et en même temps à la recherche du cirque Phare Ponleu Selphak.

Pour visiter les alentours de la ville, nous louons cette fois des bicyclettes. On ressent rapidement l’aspect bon marché de nos locations : on s’en doutait un peu et n’avions prévu qu’un petit parcours. Nous partons direction le lac Ton Le Sap. Ce dernier est connu pour ses villages flottants accessibles en bateau, nous n’irons pas car d’après ce qu’on a lu, c’est beaucoup moins typique et les villageois vivent désormais plus du tourisme que de la pêche. De plus les prix des bateaux pour aller là bas sont relativement chers. Lors de cette balade à vélo, nous avons quand même pu voir les villages sur pilotis tout au long de la route. C’est assez amusant de voir que tout type de bâtiment dans cette partie de la région sont construits sur pilotis, comme les écoles, centres médicaux ou encore gendarmeries. Les paysages sont sympas, les gens nous sourient, les enfants nous disent “Hello”. On sent bien ici que la vie n’est pas la même qu’à Siem Reap, c’est reposant.

Bon à savoir : Une bicyclette à la journée coûte 1$

Le cirque Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak est une école de cirque de Battambang, une autre ville du Cambodge, qui se représente à Siem Reap tous les soirs de la semaine. L’école accueille gratuitement les enfants de la rue ou orphelins. C’est une pièce de Théatre auxquels on assiste ici. Le spectacle dur environ une heure, mélangeant acrobatie et humour sur des sujets liés à la culture Khmer. A voir absolument si vous passez plusieurs jours dans la ville.

Bon à savoir : le prix des places varies entre 18$ et 35$ en fonction de la place choisi. Avec la place à 18$ mieux vaut arriver au moins 30 minutes en avance si vous ne voulez pas vous retrouver derrière un pylône.

Où manger?

Beaucoup de restaurants sont présents autour du Night Market, dans le centre du quartier touristique. Les prix sont vraiment élevés en comparaison à ce qu’on a connu pour l’instant tout au long de notre voyage. Le mieux, est de manger dans la rue de Sok San Road. C’est juste à côté, et c’est deux fois moins cher. Nous mangeons souvent au Khmer Taste, un restaurant qui propose un large choix de plat et qui sont bons : on vous conseille le poulet au curry! Plusieurs autres restaurants du même type sont présents sur cette rue. On vous déconseille les cocktails.

Bon à savoir : Un plat coûte en moyenne 2-3$.

Siem Reap est une très grande ville, et le nombre de touristes y est vraiment impressionnant. Malheureusement, à cause de ça, tout est plus cher. Il ne faut pas hésiter à s’aventurer en dehors du quartier touristique de la ville. Les temples d’Angkor sont incontournables, et il y a beaucoup à voir aux alentours également.

Angkore Wat
Angkore Wat
bibliothèque
Une bibliothèque d’Angkor Wat
A l'intérieur du temple
A l’intérieur du temple
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
La hiérarchie.
La hiérarchie.
Sculpture festive
Sculpture festive
Sculpture festive
Sculpture festive
Bayon
Bayon
Direction Neak Pean
Direction Neak Pean
Neak Pean
Neak Pean
Pre Rup
Pre Rup
Ta Phrom
Ta Phrom
La nature reprend le dessus
Ta phrom : La nature reprend le dessus
Ta phrom
Ta phrom
Stégosaure
Est-ce un dino?
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Sur la route des temples
Les alentours de Siem Reap
Les alentours de Siem Reap
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les villages de pécheurs sur pilotis
Les bidonvilles de Siem Reap
Les bidonvilles de Siem Reap…
On rentre avec les vaches
On rentre avec les vaches
Un bon petit plat
Un bon petit plat
Brochettes de poulet
Brochettes de poulet
yeux du dragon
Ce fruit s’appelle : Les yeux du dragon! Ça ressemble au litchi.
station service
Station service

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *