Vientiane

hau

7 janvier 2016 au 9 janvier 2016

Notre arrivée

Après 10 heures de route et un changement de car à chaque ville, nous arrivons dans la capitale Laosienne en fin de journée. Nous marchons un kilomètre ou deux pour rejoindre le quartier où se trouve le marché de nuit où nous pensons y trouver une guest house.

Nous prenons deux nuits à Benacam Guest House.

Bon à savoir : Benacam Guest House , 100 000 kip/la nuit pour une chambre double, ventilateur et eau chaude.

Que faire à Vientiane ?

  • Louer des VTT

Nous avons loué des VTT la première journée afin d’explorer la ville et ses environs. Vientiane est une ville pas si grande pour une capitale. Les grandes routes sont bitumées mais les autres artères sont en terre battues. D’ailleurs ici, la terre est rouge. Nous sommes rapidement sortis des gros axes pour emprunter des pistes de terre. Un chemin permet de longer le Mékong, et ainsi d’observer les pécheurs en action. On traverse des villages, visitons des temples. On croise des poules et des buffles d’eau en liberté. Les habitants sont souriants et les enfants crient des grands «  SABAIDEE » dès que l’on passe.

Bon à savoir : La location est à 30 000 kip/VTT, il est possible de négocier le prix.

  • Budha Park 

Pour se rendre à Budha Park, il faut prendre le bus n°14 à la gare routière Talat Sao ( c’est le même bus que celui qui va à la frontière thaïlandaise), Le parc est à 25 kilomètre du centre de Vientiane, c’est le dernier arrêt. Le bus met une heure.

Le parc a été conçu en 1958 par un moine artiste qui souhaitait unifier par ses sculptures l’hindouisme et le bouddhisme. Le parc rassemble un peu plus 200 statues et sculptures représentant les divinités de ces deux religions. Le parc en lui même n’est pas très grand, on fait assez rapidement le tour.

Bon à savoir : Le bus est à 6000kip/personne ; l’entrée du parc à est 5000kip/personne

  • Comme dans la plupart des villes d’Asie, Vientiane regorge d’une multitude de temples
  • Le Patuxaï

C’est un arc de triomphe bâti en 1957, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays. Il est possible de le visiter, et surtout de monter au dernier étage admirer la vue sur Vientiane.

Nous avons rencontré 5 jeunes étudiants laotiens tout en haut du Patuxai qui cherchaient à interviewer des touristes. Nous nous sommes donc prêter au jeu des questions réponses en anglais.

Bon à savoir : L’entrée du Patuxai est à 3000kip/personne

  • Le marché de nuit

C’est un énorme marché en plein air qui s’installe sur la rive du Mékong tout les soirs à partir de 18 heures. La plus grande partie des étals vendent des vêtements, accessoires pour mobiles, bijoux et autres souvenirs. On y retrouve par contre pas d’alimentaire. Comme dans la plupart des marchés, il est facile de négocier les prix et d’obtenir -30 % de remise.

Aux alentours du marché de nuit, plusieurs dames proposent des manucures et pédicures dans la rue. C’est assez amusant à voir.

Où manger ?

On retrouve beaucoup de petits stands de nourritures aux alentours de la rue François Ngin ( près du marché de nuit). On y retrouve des plats typiques pour pas chers.

Bon à savoir: Plat pour 20 000 kip

Pour casser de la routine riz – œufs – pad thai, nous avons testé une pizzeria et un restaurant de burgers. Nous vous conseillons les deux!

Bon à savoir: Pizzeria Al Capone, pizza pour 50 000 kip

Billabong Sport Bar&Grill, Burger&frites pour 50 000 kip

Pour se détendre et boire un verre, on vous conseille un petit bar à smoothie ( et pas shake!) sympa!

Bon à savoir : House of Fruit shake, 7000 kip le smoothie.

2 comments

  1. Ca veut dire bonjour SABAIDEE ? Et ils vous ont demandé quoi les étudiants si vous vous rappelez? ^^
    Et aucun rapport, encore, mais en regardant les blogs/sites pour lire des trucs sur les autres pays, j’ai lu parfois que dans certains endroits d’asie les voyageuses femmes se sentaient pas trop à l’aise (genre le regard pesant des mecs) et voyaient bcp les différences hommes/femmes. Vous avez ressenti ça pour l’instant vous?

    bisous bisouuuuuuuuuus <3

    1. Oui Sabaidee ça veut dire bonjour! Les enfants sont ravis de le crier à chaque “étranger” qui passe et ils adorent encore plus qu’on leur réponde!
      Les étudiants, c’était des questions assez simple : à quoi vous fait penser le Patuxai, du coup on a expliqué qu’en France, à Paris il y’en avait un aussi d’arc de Triomphe. On leur a demandé si ils connaissaient Paris. Et après on a échangé brièvement sur quoi faire à Vientiane, et surtout les spécialités culinaires!
      Et oui les gens te regardent tout le temps parfois avec insistance, mais pas dans le sens que tu décris. Nous sommes deux, alors peut être que je ne reçois pas ce genre de regard. Par contre, tout le monde hommes comme femmes nous regardent avec insistance, mais je pense que c’est plus parce qu’on est “étrangers”.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *