Tokyo 東京 : chronique d’une demande de visa Mongole

[:fr]

5 juin au 7 juin 2016

Nous nous rendons dans la capitale nippone afin de déposer notre demande de visa pour la Mongolie. Nous arrivons en fin d’après midi en bus. Nous avons réservé un air b&b dans lequel nous nous rendons en métro. En arrivant, il est difficile de trouver l’appartement, on tourne un peu et par le plus grand hasard on croise le gérant du logement. On le suit en silence, Il semble pas parler anglais. Nous arrivons dans l’appartement, à notre surprise c’est un dortoir de 10 lits. L’endroit est très sale, pas entretenu, et assez abîmé. Cela est étonnant pour le Japon où la rigueur et la propreté sont des maîtres mots. On dépose nos sacs puis on part faire un tour dans le quartier. On marche le long d’une rivière, on se balade dans un parc. Il y a pas mal de monde car dans ce parc on peut apercevoir des lucioles. On va ensuite dîner dans un resto de ramens au 3 étage d’un immense centre commercial. On se régale, c’est l’un des meilleurs resto que l’on a fait au Japon!  On rentre vers 22h au dortoir, et je passe une nuit presque blanche. Entre les va et viens, les gens étranges ( mon voisin de lit est rentré vers 1h du matin , alcoolisé, et est monté sur les barreaux de l’échelle pour me regarder pendant plusieurs secondes..) , les draps du lits qui n’ont pas été changé. Je ne dors pas beaucoup. 

Le lendemain, nous partons direction l’ambassade de Mongolie… Pas de chance, elle est fermée pour la journée. On part donc visiter la ville. Il y a un grand parc à côté avec un immense temple. On achète ensuite à déjeuner et on mange dans le jardin des tours jumelles de Tokyo avant d’y monter pour admirer la vue. On marche jusqu’au Palais du Roi mais on arrive trop tard, les jardins sont fermés. On peut tout de même admirer la vue sur la ville qui s’illumine. À gauche le pont ancien du palais et à droite les buildings allumés. On décide de prendre le métro pour se rendre jusqu’à la mer où j’ai repéré un petit quartier. On y découvre un sorte de quartier des affaires qui ressemble à la défense à Paris : grands buildings modernes, jardins au centre avec allée en bois. On continue notre balade jusqu’à la mer. On emprunte un superbe pont tout allumé, on voit la vue de la ville de nuit. Il y a une grande roue parée de milles couleurs. Et surtout il n’ y a presque personne !! On profite. On aperçoit une sorte de petit centre commercial construit comme une reproduction d’une petite ville européenne, c’est amusant on dirait la place royale de Nantes :les pavés, la fontaine, les boutiques. On en ressort pour marcher le long de la plage, et quelle vue: un super pont suspendu tout illuminé. On s’arrête un moment.  Puis on marche jusqu’à la reproduction de la statue de la liberté. On adore vraiment le quartier ici de nuit, on déplore de ne plus avoir de batterie pour immortaliser ces instants.

Troisième jour, debout vers 8h30… à peine habillés nous voilà dehors. On passe prendre le petit dej’ au familimart, et hop métro jusqu’à l’ambassade de Mongolie. On met 1h30 à s’y rendre. Il y a beaucoup de monde ! L’ambassade est ouverte ouf! Mais on nous demande des papiers différents que ceux à Séoul on explique qu’on a pas de réservation d’hôtel.. On écrit sur l’honneur un itinéraire bidon sur notre séjour en Mongolie. C’est bon, les papiers sont en ordre. On doit maintenant se rendre dans une banque pour faire un virement à l’ambassade de Mongolie. Heureusement c’est près de la station de métro et un employé de la banque le fait pour nous’ ça se passe donc plutôt rapidement. Le visa nous coûte 11000yens pour nous deux + la taxe 450yens.

A savoir : Pour déposer une demande de visa mongole en tant que français à l’ambassade de mongolie de Tokyo, il faut fournir plusieurs documents. le passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de retour, le formulaire de demande de visa ( que vous pouvez trouver directement à l’ambassade),une photo d’identité (pas de copie) collée sur le formulaire, un justificatif de voyage ( confirmation de réservation d’hôtel dans l’idéal, nous avons fourni un itineraire de notre périple en Mongolie signé sur l’honneur) , la réservation des billets d’avion ( aller/retour), l’attestation d’assurance de rapatriement mondial + vous devrez vous rendre à la banque partenaire de l’ambassade pour effectuer le virement afin de payer le visa.

Allé, on ne s’arrête pas, maintenant direction la gare de bus. Aujourd’hui on retourne dans les montagnes à Suwa! Hop, un petit peu de JR ligne et on y est. Au guichet l’employé nous propose un train dans 30 sec, 5500yens pr deux. On accepte. On paye, on court. On met nos sacs dans la soute et le bus démarre. C’est partit!! On a juste oublié de manger![:]

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *