23 janvier 2016 au 28 janvier 2016
Pakse se trouve à 6 heures de bus local de Savannakhet. Pas de panne cette fois ci, ouf! Le bus est bondé, nous ne sommes même pas côte à côte. Les personnes qui montent après nous sont assis sur des tabourets en plastiques dans la rangée du milieu pour ceux qui on de la chance, certains sont assis par terre. Pour une fois, le bus nous laisse dans la ville, c’est l’avantage de prendre un bus local! Il n’y a pas beaucoup de Guest House, et la plupart sont pleines. Nous logeons à Cheap cheap Guest House, qui paradoxalement, est la plus propre que nous avons trouvé jusqu’à maintenant.
Bon à savoir : nous logeons pour 90000 kip la nuit.
À savoir qu’en Asie, il y a une vague de froid qui arrive tous les ans en janvier, nous y avons eu le droit à Paksé, il faisait chaud la journée (30° à midi) et froid le soir (10°). Il a même neigé au nord du laos.
Pakse se situe le long du Mékong. Sur la colline, de l’autre côté de la rive, se dresse un énorme bouddha doré qui veille sur la ville. Les rues de Pakse sont larges, le vent qui souffle donne un style farwest à la ville.
Il y a au centre un grand marché sur plusieurs étages, où l’ont trouve de tout : à manger, des fringues, du matériel pour voiture, etc…
En s’excentrant de la ville on peut visiter différents marchés moins chers car moins touristiques.
Le but principal de notre visite à Paksé est de faire le tour des plateaux de Bolovens en moto. Malheureusement plus aucune enseigne de location ne loue de vraies motos désormais. On se contentera d’un scooter à vitesse manuelle qui monte quand même à 90 km/h quand le vent se calme. La route qui fait la boucle est en bonne état à part quelques portions. Nous avons choisi de faire la grande boucle sur 3 jours. Les points incontournables sont Tad Lo et les plateaux (voir sur la carte). Sur tout le long de la route, il y a une multitudes de cascades à visiter. Les cascades sont toutes payantes, mieux vaut les sélectionner à l’avance. Les plus belles et plus hautes se situent dans les plateaux de bolovens.
La régions fourni le pays entier en café, il est possible d’en déguster un bon à Jhai coffee dans la ville de Paksong. Sur le parcours, il est également possible de visiter des usines de cafés et de thé. Quelques villages récoltent du tissus également.
Comme nous avons fini le tour vers midi le dernier jour, nous avons profité du scooter pour aller voir le bouddha et le point de vue sur Paksé. Nous avons également fait un tour vers Champasak. De l’autre côté du Mékong, il est possible de prendre le pont à Paksé, de suivre le fleuve jusqu’à Phantakam pour prendre un radeau (avec le scooter) pour revenir vers Paksé en longeant l’autre côté du fleuve.
Bon à savoir : tad Lo propose toute sorte de logements, nous avons dormi dans un bungalow qui donne sur la rivière pour 50 000 kip. Nous avons passé la deuxième nuit à paksong pour 80000 kip. Il y a des Guest House tout le long de la boucle. Le café coûte 10 000 à 15 000 kip à Jhai Coffee
Pour louer les scooters vous pouvez aller chez Miss Noi, son mari est belge et donne une heure d’explications sur ce qu’il y a à voir dans les environs, tous les soirs à 18h. Comme on est arrivé un peu tard, nous n’avons pas eu de scooter chez eux. Nous avons loué chez Alisa Guest House.
Bon à savoir : la location chez Miss Noi est à 60000 kip la journée, chez alisa Guest House c’est 50000 kip la journée.
À Paksé nous avons surtout mangé au Sabaidee restaurant, les plats sont bons et les prix sont vraiment pas chers.
Le restaurant sert également de poste et de réservation de bus. C’est la que nous avons pris notre billet pour l’ile de Don Det.
Bon à savoir : nous payons 60000 kip pour se rendre à Don Det, nous avons pris les billets à Sabaidee restaurant. Si vous voulez tout prendre séparément, le bus à la gare est à 50000kip et le fery coûte 15000kip, la gare de bus est trop loin pour y aller à pied, il faut donc ajouter le prix d’un tuktuk pour s’y rendre.
La ville de Pakse est un réel coup de coeur, le village de Tad Lo est vraiment très paisible et les paysages en arrivant aux plateaux sont à couper le souffle. Si vous allez au Laos c’est incontournable.