Janvier 2016 au janvier 2016
Nous arrivons à Savannakhet après 25h de bus : 9h de bus de nuit pour rejoindre Vientiane, 1 heure de tuktuk pour aller de la station de bus nord vers la station de bus sud et 13h de bus local (dont deux pannes). Dans les bus locaux, il y a toujours 3 personnes qui font la route, un chauffeur, un contrôleur de ticket et un mécano!
Le bus de nuit a de vrais places allongées. La station de bus de Savannakhet n’est pas trop loin du centre ville, 15 minutes de marche avec les gros sacs. Nous trouvons une Guest House assez rapidement, Patumphone.
Bon à savoir : le bus de nuit nous a coûté 180 000 kip en le réservant à l’hôtel, incluant le tuktuk jusqu’à la station de bus. c’est 150 000 en le prenant directement à la station.
Nous dormons pour 90 000 kip la nuit.
Savannakhet est une ville assez grande mais assez déserte, peu de personnes y circulent la journée. Il n’y a pas grand chose à voir dans la ville, un petit marché de nuit, une église, quelques temples (évidemment). Cette ville a une histoire coloniale assez lourde, c’est la raison pour laquelle peu de personnes y vivent désormais.
Le Lisa’s bar qui en plus de servir des petits déjeuners excellents, dispose d’un petit musée historique au premier étage. Ce dernier permet de reconnaître les différents types d’architecture présents dans la ville.
Nous avons également été visiter les campagnes environnantes en scooter. Entre lacs et rizières, le paysage est plat. Nous avons pu observer les buffles d’eau aller et venir dans un immense lac. Il est également possible de se promener dans une forêt.
Bon à savoir : nous avons loué un scooter à un européen pour 75 000 kip la journée, le plein fait, ce qui est rare ici.
Pour se restaurer, la ville dispose de petits restaurant sympas, pas trop chers et vraiment très propres :
Le pilgrim’s kitchen & Inn, on peut y manger indien et mexicain, les serveurs sont là également pour informer sur ce que l’on peut faire dans la ville.
Le Lin’s bar dispose d’une étagère où l’on peut échanger ses livres contre ceux à disposition. On peut aussi en emprunter un le temps du repas.
Le Lisa’s bar est au coin d’une rue donnant sur le marché de nuit. C’est bon et pas cher.
Bon à savoir : un plat coûte entre 20 000 et 40 000 kip. Le Lin’s café dispose de guide du Laos récent.