Visa
Les ressortissants français sont exemptés de visa à l’arrivée pour une durée de 30 jours (aéroport comme frontière terrestre), il est demandé à l’aéroport d’avoir l’adresse du lieu de résidence : l’adresse d’un hôtel quelconque fonctionne.
Monnaie
La monnaie locale est le Bath (TBH pour thai bath), un euro équivaut environ à 39 baths à l’heure actuelle.
Hébergement
Les logements les moins chèrs proposent des chambres pour deux personnes entre 300 et 600 baths (8 – 16 €). Les Mansions semblent être les établissement les moins onéreux pour séjourner dans une ville, suivis ensuite par les Guest House.
Pas vraiment de généralité à déduire sur la qualité des chambres en fonction de leurs prix. Par exemple nous avons trouvé une chambre avec eau chaude, clim, télé pour 260 baths et à contrario un bungalow à 600 baths sur Koh phi phi ne disposait que d’un ventilateur et pas d’eau chaude.
Les prix varient beaucoup selon si la ville est touristique ou non, ils sont plus chers sur les iles et dans la capitale.
Transport en commun
La Thaïlande est un pays très développé, le réseaux routier est généralement en bon état et dessert n’importe quelle ville ou village. Seules les plus petites routes sont remplies de nids de poule ou sont carrément en terre.
En arrivant à Bangkok, il est possible de prendre un bus directement vers Hua Hin (vers le sud est) ou (vers l’ouest) et surement vers d’autres villes plus loin. C’est un bus VIP et le trajet coûte 274 baths pour Hua Hin, 180 pour l’autre. Pour se rendre dans le centre de la ville, le moyen le plus sûr de payer un prix honnête est de prendre un VRAI taxi, ceux qui sont roses, ou jaunes et verts, ou bleus et qui ont le panneau taxi sur le toit . Une fois trouvé, il vaut mieux demander au chauffeur de mettre le compteur, si il vous donne un prix à l’avance, sachez que la course vous coûtera minimum moitié moins avec le compteur. De mémoire, la course de Kahosan road à l’aéroport coûte 300 baths.
Une fois dans Bangkok, vous trouverez différents moyens de transports :
- Les bus : moyen de transport le moins cher, les vieux bus sont gratuits, les plus récent avec clim coûte 20 baths.
- Le métro aérien : 50 baths le trajet, si vous êtes deux, le taxi reste souvent moins cher (sauf en heure de pointe).
- Tuktuk : les prix sont exorbitants, seule une compagnie de tuktuk publique propose le tour touristique de la ville d’une heure pour 30 baths. Je sais pas comment on les différencie des autres :-).
- Le taxi scooter : pas d’info la dessus, le prix est à négocier avant le trajet.
Les villes disposent de gares routières et les prix sont largement en dessous de celui affiché dans les agences de réservation. Ça vaut le coup de marcher un peu ;).
Les bus de nuits les moins chers sont des bus de jours utilisés la nuit, les sièges s’allongent à 45 degrés, impossible de dormir vraiment . Les bus les plus chers doivent avoir de vrais couchettes (j’imagine), mais les prix sont souvent le double.
La Thaïlande possède quelques chemins de fer également, le train est très lent et un peu plus cher que le bus. Il est possible de rallier les grandes villes de nuit et les couchettes sont assez confortables pour pouvoir y dormir (et pas somnoler comme dans les bus de nuit).
Transport en location
La location de scooter coûte environ 250 baths la journée, le prix est similaire un peu partout en Thaïlande. On a souvent réussi à négocier 50 baths de moins. Ici les scooters proposés sont automatiques et font 100 centimètres cubes, il est possible de monter à 80km/h. Il ne faut pas oublier de faire un constat avant la location du scooter, ou au moins de le prendre en photo. Il arrive que certain loueur vous accuse des rayures déjà présentes sur l’engin et vous demande une compensation. La caution étant votre passeport (c’est illégale mais courant), vous ne pouvez que passer à la caisse pour le récupérer. Il n’y a jamais d’essence dans le scooter lors de la location, même si il est rendu avec le plein, l’essence restante sert de pourboire au loueur : il la garde pour lui.
Activités
C’est le pays d’Asie où aller si vous voulez faire des activités sportives: plongée, kayak, vélo, escalade, wakeboard, kitesurf, trek et surement plein d’autres.
La Thaïlande regorge de grands magasins, grandes enseignes ou marchés, on trouve de tout : vêtements, babioles, contrefaçons… Les prix sont la plupart du temps affichés, sur les marchés il est toujours possible de négocier, ça fait parti de la vente.
Environnement
Les paysages varient beaucoup. Le sud regorge d’innombrables plages à la mer bleu turquoise, d’îles montagneuses et de roches de calcaire jaillissant de l’eau. Bangkok contraste avec le reste des villes du pays, comportant building, quartiers ethniques, touristique, historique. Le nord ouest de la Thaïlande est une régions très montagneuse alors que l’est du pays est une région où les rizières sont à perte de vue.
Les locaux sont habitués à voir d’autres populations parcourir le pays. Ils ont pour la plupart les bases pour communiquer en anglais, il est quand même pratique d’apprendre quelques mots clés en Thai.